L’Ayurvéda, une discipline ancestrale
au service de la santé et du bien-être

 

 

  En Occident, nous avons l’habitude de considérer le corps humain comme une machine qui fonctionne selon les lois physiques de Newton. Pour ces raisons, à moins qu’un patient ne manque d’une vitamine ou d’un minéral spécifique, la nourriture n’est pas considérée dans le traitement d’une maladie. Par exemple, on n’envisagera jamais qu’un régime alimentaire particulier puisse résoudre des migraines chroniques, ni guérir les allergies.

  Pourtant, l’Ayurvéda a traité ce genre de maladies avec succès, simplement à l’aide de la nourriture. L’Ayurvéda considère le corps non pas comme une machine, mais comme une entité dynamique, un réseau d’informations et d’intelligence, et c’est également ainsi qu’elle voit la nourriture et les herbes.

  Choisir une alimentation adaptée peut contribuer à garder les schémas dynamiques du corps en état d’équilibre. Si on décide de prendre en considération ces éléments, on peut améliorer l’état de santé d’une personne. Si on décide de les ignorer, on risque d’aggraver ses problèmes de santé.

  Selon l’Ayurvéda, les patients eux-mêmes savent spontanément de quoi ils ont besoin, en écoutant les saveurs dont ils ont « envie ». Ceci peut sembler très inconfortablement subjectif pour un Occidental, pourtant l’Ayurvéda montre que lorsqu’on apprend à écouter son corps, on cerne les demandes qu’il nous envoie.

  D’ailleurs, dans leur environnement naturel, les animaux sont guidés vers les plantes en fonction des nutriments dont ils ont besoin, grâce à l’odeur et aux goûts de ces aliments. Ainsi, les bêtes reconnaissent d’instinct une plante comestible et une plante qui pourra les soigner. Il suffit d’observer leur comportement devant la nourriture qu’ils aiment ou qu’ils refusent, et penser aux chiens et aux chats qui, pour calmer des douleurs d’estomac, mangent de l’herbe afin de se purger.

  Les premiers hommes auraient également identifié les aliments qui leur étaient bénéfiques en se basant sur une approche instinctive semblable aux animaux. Ils étaient capables de reconnaître les vertus des aliments, non par des méthodes empiriques, mais parce qu’ils étaient attirés par leur apparence, leur odeur, leur saveur.




 L’Ayurvéda compte ainsi six saveurs différentes : le sucré, l’acidulé, le salé, le piquant, l’amer, l’astringent.

 On parlera par exemple d’un goût « astringent », quand on identifie une sensation râpeuse qui provient des principes actifs des plantes. Ces substances astringentes, appelées « tanins », permettent de soulager les maux de gorge ou les diarrhées grâce à leur action qui resserre les tissus.



 Notre formation en Ayurvéda abordera les bénéfices, mais aussi les répercussions sur la santé de chaque saveur consommée en excès. Vous découvrirez également de nombreux conseils diététiques et des recettes de plats basés sur les différents profils ayurvédiques.

 Pour profiter l’offre de lancement de cette formation qui, pour rappel, est ouverte à tous sans condition de diplôme ou d’expérience préalable, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous :

 Praticien en Ayurvéda : un métier passionnant au service du bien-être

 C’est tout cette philosophie que vous allez découvrir au cours des 18 modules élaborés pour vous. Nous vous offrons aussi l’opportunité de vous spécialiser ou de renforcer vos compétences auprès de publics particuliers :

  . L’accompagnement des femmes enceintes,
  . L’accompagnement dans l’optimisation de la fertilité,
  . Le suivi des enfants.

 Sachez en outre que toute inscription est accompagnée d’une garantie (satisfait ou remboursé de 30 jours), vous permettant de changer d’avis si tel est votre souhait.

 Découvrez notre formation de praticien en médecine ayurvédique avec garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

 Vous souhaitez en savoir plus ?








 




Nos formations sont reconnues internationalement :
Nos formations sont accréditées par I’IPHM (International Practitioners of HolisticMedecine), le CMA (ComplementaryMedical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), ce qui signifie que vous pouvez exercer partout dans le monde. Leur objectif est de vous donner des outils théoriques et pratiques pour conseiller des particuliers, ou élargir vos connaissances si vous êtes déjà praticien.



All Rights Reserved Worldwide
Copyright ©